Votre projet

Généralités
Plans d'eau
Retenues collinaires
Prises d'eau / Prélèvements
Aménagements de berges
Ouvrages hydrauliques
Ruissellements agricoles
Gestion des eaux pluviales
Aménagements de zones humides

 

Gestion des eaux pluviales

En zone périurbaine ou rurale, la réalisation de zones résidentielles ou de petites zones d’activité nécessite souvent de repenser le réseau d’eaux pluviales (EP), et cela d'autant que les GEMAPI se mettent en place.

Si le dimensionnement et le tracé du réseau lui-même sont assurés par le maître d’œuvre en charge des voiries et réseau divers (VRD), deux volets du projet restent à prendre en compte :

  • Les modalités de gestion des EP (stockage pour usages autres, régulation et traitement pour rejet) et le dimensionnement des ouvrages de régulation ; ces ouvrages pouvant aller de la noue d’infiltration au bassin d’orage avec ou non un rôle paysager.
  • Au-delà de certains seuils (surface imperméabilisée, volumes ou débits rejetés), l’établissement du dossier loi sur l’eau nécessaire à l’obtention de l’autorisation des travaux.

 

Pour ce faire il peut être nécessaire de réunir des compétences en matière d’hydrologie (définition de l’aléas), d’hydraulique (dimensionnement des ouvrage), voire d’écologie (valorisation par une zone de biodiversité) et être à même de mener les concertations nécessaires avec les services de l’Etat.